Les galactogènes, des faux amis !!!!! – ISIS

Les galactogènes

Les galactogènes sont souvent recommandés dans le but de favoriser la production de lait maternel. Considérés à tort comme des alliés de la femme allaitante, ils sont en réalité de véritables ennemis ! En effet, si bébé est mis au sein à la demande, la lactation s’adaptera à ses besoins. La nature est bien faite ! Inutile de risquer de compromettre votre allaitement.

Les galactogènes peuvent provoquer un REF (réflexe d’éjection fort) : trop de lait, trop vite, trop fort. Il va s’énerver, reculer, lâcher le sein, le reprendre, le lâcher à nouveau, pleurer, avaler plus d’air et donc avoir davantage de rots et parfois même régurgiter tellement le rot sera puissant. La consommation régulière de galactogènes augmente également la quantité de lait aqueux de début de tétée. Par conséquent, bébé aura l’estomac plus vite rempli sans avoir suffisamment de lait gras de fin de tétée. Cela pourrait provoquer des coliques et, à long terme, avoir un impact sur la croissance de bébé.

Alors chères mamans, oubliez ces tisanes d’allaitement et faites-vous confiance ! Seules les TAE (tire allaitement exclusif) peuvent éventuellement utiliser des galactogènes sans que cela ne soit trop néfaste, car il n’y a aucune tétée à la source, donc pas de risque pour bébé ni de risque d’interférer dans le mécanisme de production.

Voici donc la liste des galactogènes à EVITER :


– tisanes d’allaitement

– galéga

– anis

– gingembre

– fenouil

– poivre noir

– carotte

– alfalfa

– salade verte/épinards

– lentilles vertes

– cresson

– origan

– céleri

– basilic

– ortie

– quinoa

– cumin

– noix de cajou

– fenugrec

– dattes

– amandes

– aile de raie

– semoule

– aneth

– cannelle en tisane (bâtons)

– verveine

– orge et houblon (malt)

– charbon béni, étoilé

– levure de bière

– flocons d’avoine

-céréales complètes

– sardines

– malt donc : bière sans alcool, ovomaltine…

-ISIS-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *