#1 Chronique sur la diversification menée par Hamaury – la DMH – ISIS

[ Qu’est ce que la DME, diversification menée par l’enfant] Le bébé se nourrit seul, sans l’intervention des ses parents. Il commence à manger des morceaux directement, sans passer par les purées ou les compotes ( diversification classique)
Hamaury est allaité exclusivement. Mais depuis un moment, il nous regarde manger à chaque repas. Pire, il bave devant chaque bouchée ? ! On va bientôt pouvoir commencer l’introduction des aliments solides !!! ? Mais avant ça, ON SE RENSEIGNE ! Hop c’est parti pour un peu de lecture ! Ni une, ni deux, on entame « Petite mains, grandes assiettes » et « Tout savoir sur la DME, bébé mange seul » en version pdf de Émilie Pinard (bon ce dernier je ne l’ai que depuis hier mais le premier livre cité est déjà super dans un premier temps. ) Une fois les bases en tête, plus qu’à attendre le moment fatidique !
Jour 1
Hamaury, 180 jours au compteur. On n’attend pas un jour de plus, bébé est trop impatient !!! Allé, on commence par la courgette et la carotte . Coupés en petits bâtonnets, cuits à la vapeur ! Mais avant, on fait une mega grosse tétée (car si fausse route, estomac pleins pour extraire l’individu) C’est parti, Hamaury attrape une carotte et hop ! À la bouche. Et ça grimace et ça suce et ça grimace encore et oust ! On balance la carotte par terre. Bon, bébé chou attrape la courgette, « tiens c’est quoi ce truc « . Et on suce, on suce, on suce et…. On aime bien apparemment ! Ah tiens ! Un morceau se détache . Et la ça grimace, ça grimace ça tire au cœur ! Maman panique en silence, papa reste hyper calme, Hamaury se met les doigts dans la gorge et splash, il vomit !! Il nous regarde et attrape sa courgette et reprend l’air de rien sa succion ! Alors oui, c’est très impressionnant les premiers jours. Il y a beaucoup de perte, et dès qu’un aliment se décroche et arrive jusqu’au milieu de sa langue, il le recrache en vomissant. Il s’agit en fait du GAG REFLEX, le reflex vomitif qui fait lever le cœur en cas de « corps étrangers » ( À la naissance, la bouche de bébé est conçue pour ne pas pouvoir avaler d’aliments solide. Progressivement, lorsque la bouche de l’enfant grandit, ce reflex s’éloigne vers l’arrière de la gorge et disparaît pratiquement vers l’âge adulte. Cf : bébé mange seul)
La DME demande de la patience ! Et la règle numéro 1 est de rester calme en toutes circonstances et de faire confiance en bébé ! Il gère !!!!!!
Petite récompense le lendemain, un magnifique morceau de courgette entier dans la couche . Ça n’a l’air de rien, mais papa et maman étaient très fiers.
Nous avons continué à lui proposer 1 fois par jour ( au dîner) les mêmes légumes coupés de la même manière et ce pendant 4 jours. Ensuite nous avons testé…….
A suivre !!!!
-ISIS-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *