Motricité Libre – ISIS

La motricité libre

En quoi consiste la ML (Motricité Libre) ?

Chaque enfant se développe à son rythme. C’est pourquoi il est vivement conseillé de laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de prendre pleinement confiance en lui. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’enfant est un être doué de sensibilité et tout à fait capable de se développer seul et sans l’intervention de ses parents. Le laisser se découvrir par lui même lui apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité, ce qui entre nous, n’est pas rien pour le bien-être de notre petit !

Comment pratiquer la ML ?

La base, c’est de laisser bébé se découvrir et découvrir son environnement par lui même. Tout commence par la position allongée sur le dos. A la naissance, bébé ne maîtrise que cette position. C’est donc la seule dans laquelle il doit se trouver ! Il ne faut pas hésiter à le poser au sol sur un tapis ou sur une couverture chaude. Finalement c’est la seule règle !!!! Bébé fera le reste. En grandissant ,il se retournera sur le dos, puis se redressera sur les avants bras, rampera, fera du quatre pattes, se tiendra debout et enfin marchera !

Le tapis de sol

Le principe est simple : un tapis confortable mais pas trop mou (pour quand bébé commencera à se lever) et le tour est joué. Vous pouvez y installer un miroir et des jeux disposés sur un petit meuble pour qu’il puisse choisir le jouet de son choix et se redresser par lui même pour atteindre l’objet. Vous pouvez aussi investir dans des petits parcours en bois ou en mousse pour lui offrir un espace dédié à l’escalade.

                                       

Le lit au sol

Le lit au sol peut être installé dès la naissance. En plus de faciliter les nuits des mamans allaitantes, il permet à l’enfant une parfaite autonomie une fois une certaine motricité acquise. Si vous faites le choix de le mettre au sol dès ses premiers jours de vie, il est tout de même conseillé de créer un petit cocon pour ne pas que bébé se sente perdu les premiers mois. Vous pouvez donc opter pour un lit en 60x120cm ou 70x140cm (taille lit bébé) ou passer directement à un lit d’enfant (90x190cm) que vous réduisez en le cocoonant !

L’aménagement d’un lit au sol nécessite aussi quelques règles de sécurité. Il faut dans un premier temps privilégier les gigoteuses jusqu’à ce que bébé fasse du quatre pattes.

Il faut que la chambre soit sécurisée (rien de dangereux à porté de l’enfant , caches prises sur les prises, un petit matelas, un tapis ou une couverture épaisse à coté du lit pour amortir la descente de l’enfant). Pour le reste, ça marche au feeling.

La base, un sommier (très important pour l’hygiène du matelas) et un matelas ferme.

Pour la suite, c’est selon vos choix. Vous pouvez laisser seulement le matelas avec des coussins tout autour ou préférer un lit cabane ou un lit avec une barrière basse (Cf : Photo)

                                   

Le bain libre

Le principe est simple. Une baignoire, de l’eau et un bébé !!!

Le transat, ce n’est pas pratique. Le siège de bain, ce n’est pas physio. La baignoire pour bébé, c’est vite trop petit et pfiou, ça fait mal au dos !

Il suffit donc de mettre 5 cm d’eau dans votre baignoire et d’y allonger bébé. Au début sur le dos et puis s’il est à l’aise et tient bien sa tête, sur le ventre ! Attention aux éclaboussures ! Bébé adore cet endroit pour y muscler ses jambes en faisant du pédalo.

Il sera complètement libre, rien qui ne le bloque dans ses mouvements, il pourra profiter pleinement de la sensation de légèreté que l’eau apporte et découvrir d’autres sensations.

Vous pouvez pratiquer le bain libre dès la naissance.

Pour ne pas qu’il prenne froid, vous pouvez prendre un gant de toilette et le poser sur son ventre en le trempant régulièrement dans l’eau.

Mettre quelque chose dans le fond de la baignoire n’est vraiment pas nécessaire mais si cela peut vous rassurer au début, vous pouvez installer sous bébé une serviette de bain ou un tapis anti-dérapant.

Si vous n’avez pas de baignoire, vous pouvez acheter une petite piscine gonflable pour la mettre dans la douche !

Les anti motricité libre

Voici quelques anti ML :

  • Caler bébé assis contre une montagne de coussins ou un coussin d’allaitement ;

  • Lui tenir la main pour l’inciter à marcher ;

  • Le maintenir assis ou debout alors qu’il n’a pas acquis ces positions ;

  • L’habiller avec des vêtements non confortables (privilégiez les vêtements souples) ;

  • Lui mettre des chaussures.

Voici une belle liste de TOUT ce qu’il faut retirer de votre liste de naissance !!!

Si vous en avez déjà en votre possession, recyclez-les !!!

  • Le trotteur ;

  • Le transat ;

  • La balancelle ;

  • Le parc ;

  • Le siège de bain ;

  • Le transat de bain ;

  • Des chaussures ( si vous voulez vraiment couvrir les pieds de bébé, préférez des chaussons en cuir souple mais les chaussures rigides et montantes sont à bannir)

  • Lit à barreaux.

 

-ISIS-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *