Le maternage proximal – Isis

Le maternage proximal

êtes vous des parents maternants ?

Le maternage proximal c’est quoi ?

Le maternage proximal se traduit par un lien fort et sécurisant avec l’enfant et qui est essentiel pour le bon développement de celui-ci. Ce lien se crée par le contact physique, par l’écoute des besoins de l’enfant et la réponse rapide à ses besoins. En pratique, le maternage proximal regroupe principalement le cododo, l’allaitement prolongé, le portage et la bienveillance.

Pourquoi le pratiquer ?

Ce n’est seulement qu’au moment où ces besoins seront satisfaits que l’enfant pourra s’éloigner et s’aventurer dans le monde.  Le maternage à donc pour principal intérêt de rendre l’enfant confiant et autonome. Dès le début de vie du bébé, la maman et (de plus en plus) le papa acceptent que leur enfant ait une période de grande dépendance et refusent de le presser à devenir « grand » avant qu’il ne soit prêt. L’enfant dont les besoins de dépendance et de protection ont été satisfaits va grandir à son rythme et devenir indépendant quand il sera prêt à l’être. Les parents « proximaux » donnent donc beaucoup d’eux-mêmes au début de la vie de leurs enfants, mais récoltent plus tard une relation plus facile et confiante avec eux et surtout, ces enfants seront bien dans leur peau.

Et comment « on fait » ?

La règle numéro 1, c’est d’écouter et de répondre aux besoins de l’enfant sans tarder. La proximité est aussi l’une des bases du maternage. Beaucoup de câlins, beaucoup de caresses, donner beaucoup d’attention à l’enfant… Finalement, Il faut répondre à ses besoins comme on répond naturellement aux besoins primaires ( respirer, manger, boire, dormir).

Le parent « proximal » pratique généralement :

(les points soulignés et en gras sont indispensables pour répondre aux « exigences » du MP)

L’allaitement

L’éducation positive

Le cododo

Les couches lavables ou couches cleans/bio

Le portage

Les produits naturels et bio

La bienveillance

La cuisine maison avec des produits sains

La motricité libre

L’amour inconditionnel

 En résumé :

En résumé, le maternage proximal se traduit par un véritable dévouement des parents pour le bien-être de l’enfant. L’objectif étant de le guider et de l’accompagner vers un épanouissement personnel. Le parent « maternant » est contre les VEO (violences éducatives ordinaires), telles que la punition, la fessée, l’humiliation. Le parent éduque l’enfant dans la bienveillance, use de la parole et de l’échange pour accompagner l’enfant vers la bonne voie. Le parent considère l’enfant comme son égal. Finalement, le parent « proximal » applique le dicton  : «  ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse. »

– ISIS –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *